Concert Sortie de disque
Théâtre de l'Atelier - Paris 18
Jeudi 3 avril à 20h30
Les Improbables - Musique de chambre
Olivier Calmel
Crédit photo : Gilles Rémond
Sortie commerciale le 28 mars 2025 - Label Evidence
Interprètes : Fumie Hihara (koto), Annelise Clément (clarinettes), Laurent Durupt (piano), Anne Le Pape et Arnaud Pieniezny (violons), Marion Chiron (accordéon), Benoît Levesque (contrebasse), Baptiste Herbin et Nicolas Prost (saxophones), Anne Gastinel, Xavier Phillips et Patrick Langot (violoncelles), Florian Le Bleis (cor)
Lieu : Théâtre de l'Atelier - 1 place Charles Dullin - 75018 Paris
Renseignements/Réservations : 01.46.06.49.24
Tarif : 20 euros/15 euros
Durée : 1 heure 30 environ
Dossier artistique - Les Improbables - Olivier Calmel
Quelques mots sur les Improbables
Première monographie de musique de chambre du compositeur Olivier Calmel, le disque « Les improbables » se présente comme une étape décisive dans la carrière du compositeur. Comprenant de nombreuses créations et commandes pour ensembles de musique de chambre, formations d’ensembles à vent, chœurs et chorales, orchestres symphoniques, pièces concertantes, solistes ou pédagogiques, l’œuvre d’Olivier Calmel foisonne de partitions où fusionnent, avec naturel et grâce, jazz et culture classique par une approche rythmique et contrapuntique d’une grande singularité.
C’est dans le champ spécifique de la musique de chambre que le compositeur a décidé de consacrer sa nouvelle monographie : La vitalité rythmique, le rapport au geste improvisé et le contrepoint forment les fondements de son esthétique compositionnelle. Celle-ci s’inscrit pleinement dans un prolongement de la tradition des formes et du langage de la musique tonale et modale du XXème siècle, et son identité se déploie autour d’un langage poétique influencé par les arts plastiques, la littérature et la poésie. Le fil rouge des improbables se déroule sur le choix d'instruments rares aux sonorités uniques, tels le koto treize cordes ou encore l'harmonica de verre, et sur une mosaïque de textures sonores peu usitées en musique de chambre occidentale : les alliages harpe, harmonica de verre et saxophone, le quatuor avec accordéon ou encore le duo d'anches.
Les œuvres qui composent ces improbables sont inspirées d’œuvres poétiques de John Keats, Victor Hugo, Léopold Sédar Senghor, José-Maria de Heredia ou Rudyard Kipling, d’œuvres plastiques du maître verrier Jeremy Maxwell Wintrebert, et de contes tels que celui du coupeur de bambou. Nourri d’influences diverses, des musiques traditionnelles des pays méditerranéens, d’Afrique du Nord, des pays des Balkans aux cantates de Bach, de John Adams à Keith Jarrett, Olivier Calmel met à profit une véritable fascination pour le rythme et un art du contrepoint dévoilant une instrumentation ciselée.
Au travers de son œuvre particulièrement riche et variée, le compositeur cherche à « déplacer les lignes » en amenant le musicien à « groover », et en proposant l’utilisation de certaines codifications des musiques improvisées dans une écriture résolument novatrice.
Quelques mots sur le compositeur :