Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

3 avril 2025

Concert Sortie de disque

Théâtre de l'Atelier - Paris 18

 

Jeudi 3 avril à 20h30

 

Les Improbables - Musique de chambre

Olivier Calmel

 

Les Arts-Boutants-01-202B-NB-web.jpg

Crédit photo : Gilles Rémond

 

Lien vers le site du théâtre

 

Sortie commerciale le 28 mars 2025 - Label Evidence

 

Interprètes : Fumie Hihara (koto), Annelise Clément (clarinettes), Laurent Durupt (piano), Anne Le Pape et Arnaud Pieniezny (violons), Marion Chiron (accordéon), Benoît Levesque (contrebasse), Baptiste Herbin et Nicolas Prost (saxophones), Anne Gastinel, Xavier Phillips et Patrick Langot (violoncelles), Florian Le Bleis (cor)

 

Lieu : Théâtre de l'Atelier - 1 place Charles Dullin - 75018 Paris

Renseignements/Réservations : 01.46.06.49.24

Tarif : 20 euros/15 euros

Durée : 1 heure 30 environ

Dossier artistique - Les Improbables - Olivier Calmel

 

Quelques mots sur les Improbables

    Première monographie de musique de chambre du compositeur Olivier Calmel, le disque « Les improbables » se présente comme une étape décisive dans la carrière du compositeur. Comprenant de nombreuses créations et commandes pour ensembles de musique de chambre, formations d’ensembles à vent, chœurs et chorales, orchestres symphoniques, pièces concertantes, solistes ou pédagogiques, l’œuvre d’Olivier Calmel foisonne de partitions où fusionnent, avec naturel et grâce, jazz et culture classique par une approche rythmique et contrapuntique d’une grande singularité.

    C’est dans le champ spécifique de la musique de chambre que le compositeur a décidé de consacrer sa nouvelle monographie : La vitalité rythmique, le rapport au geste improvisé et le contrepoint forment les fondements de son esthétique compositionnelle. Celle-ci s’inscrit pleinement dans un prolongement de la tradition des formes et du langage de la musique tonale et modale du XXème siècle, et son identité se déploie autour d’un langage poétique influencé par les arts plastiques, la littérature et la poésie. Le fil rouge des improbables se déroule sur le choix d'instruments rares aux sonorités uniques, tels le koto treize cordes ou encore l'harmonica de verre, et sur une mosaïque de textures sonores peu usitées en musique de chambre occidentale : les alliages harpe, harmonica de verre et saxophone, le quatuor avec accordéon ou encore le duo d'anches.

    Les œuvres qui composent ces improbables sont inspirées d’œuvres poétiques de John Keats, Victor Hugo, Léopold Sédar Senghor, José-Maria de Heredia ou Rudyard Kipling, d’œuvres plastiques du maître verrier Jeremy Maxwell Wintrebert, et de contes tels que celui du coupeur de bambou. Nourri d’influences diverses, des musiques traditionnelles des pays méditerranéens, d’Afrique du Nord, des pays des Balkans aux cantates de Bach, de John Adams à Keith Jarrett, Olivier Calmel met à profit une véritable fascination pour le rythme et un art du contrepoint dévoilant une instrumentation ciselée.

    Au travers de son œuvre particulièrement riche et variée, le compositeur cherche à « déplacer les lignes » en amenant le musicien à « groover », et en proposant l’utilisation de certaines codifications des musiques improvisées dans une écriture résolument novatrice.

 

Quelques mots sur le compositeur :

 

Olivier CALMEL
          Orchestrateur et pianiste, d’une famille de musiciens, Olivier Calmel débute le piano très jeune et se consacre dès lors à la composition. Après des études de hautbois et de formation musicale, il obtient son prix d’écriture (harmonie, contrepoint, fugues et formes) dans la classe de Dominique Rossi, et son prix d’orchestration dans la classe de Guillaume Connesson. Passionné par l’improvisation, il approfondit le sujet avec Bojan Zulfikarpasic et Nico Morelli. Il revendique des influences aussi diverses que Bach, Ravel, Debussy, Saint-Saëns, Messiaen, Bartok, Stravinsky, son père Roger Calmel, Krzysztof Penderecki, Steve Reich, John Adams ou encore Bernard Herrmann et John Williams. Des commandes pour solistes, ensembles et orchestres sont à l’origine de la plupart de ses œuvres, notamment pour l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Opéra de Massy, l’Orchestre National de Bretagne, l’Orchestre de la Garde Républicaine, la Maitrise de Radio France, les Violons de France, les solistes de l’Orchestre de la Suisse RomandeParis Brassband, le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France, la Musique des Gardiens de la Paix, l’ensemble Links, le quatuor Sinequanon, le Star Pop Orchestra, SpiriTangoFilipendule, l’Orchestre de Levallois, le Quatuor Anches Hantées, et bien d’autres. Ses œuvres concertantes sont mises à l’honneur avec la publication de RITES qui dévoile quatre groupes de solistes et quatre orchestres parmi lesquels Les Siècles.
          Ses œuvres sont notamment interprétées dans de prestigieuses salles françaises (Théâtre du ChâteletSalle PleyelPhilharmonie de ParisAuditorium de Radio France, Opéra de Massy, Grand RexStudio 104, Grand T de Nantes, Opéra de Rennes..) ainsi qu’aux États-Unis (New York Symphony Space, Ohio, Kentucky, Pittsburg Heinz Hall), en Europe (Londres, Gand, Lisbonne, Genève, Lausanne, Annemasse, Innsbruck, Zagreb National Theatre, Dnipro Academic Opera and Ballet Theater), et en Asie (Pékin, Pingtung, Tokyo, Osaka, Nagoya).
          Passionné depuis longtemps par la musique de film et le rapport musique image, il compose la musique de documentaires, courts et moyens métrages, films d’animation et institutionnels, ainsi que des musiques de jeux vidéo. Très investi dans les organisations professionnelles, il est président de l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent et également membre du SNAC, de l’UNAC, de l’U2C, de la Fédération de la Composition – Musiques de Création et du SMC.  Professeur d’orchestration au Conservatoire Paul Dukas à Paris, il est régulièrement invité à donner des masterclasses et des conférences. En tant que pianiste, il se produit dans de nombreux lieux de diffusion, salles et festivals. Il présente notamment le [OC Quartet] qui joue l’originalité avec un répertoire de compositions et avec lequel il remporte un prix de composition au Concours National de Jazz de la Défense, le premier prix du tremplin professionnel du Festival Jazz à Vannes, le premier prix du Festival d’Avon. Cette formation enregistre les disques Mafate et Empreintes pour Musicaguild / Abeille, salués par la critique. Fidèle à une esthétique déjà amorcée dans ses précédents opus, Olivier Calmel présente CINEMATICS et DOUBLE CELLI dont les albums Immatériel et Métamorphoses parus chez Klarthe remportent un très vif succès (nombreux concerts, Choc Classica, Elu Citizenjazz, Oui Culture jazz, etc.).
          Il est amené à collaborer avec de nombreux artistes, parmi lesquels Pierre Arditi, Michel PortalXavier PhillipsVincent Peirani, Frédéric Moreau, Yann Cléry, ainsi que des directeurs musicaux, notamment Sora Elisabeth Lee, Laëtitia TrouvéBéatrice Warcollier, Marie-Noëlle MaertenAurélien Azan ZielinskiJulien LeroyVincent Renaud, Sébastien Billard, Philippe Ferro, Nicolas Simon, David Hurpeau, Mathias ChartonGildas HarnoisMarc Hajjar, Constantin Rouits, Laurent Langard, Hervé Winckels, Florent Didier, Victor JacobDylan CorlayLaurent Arandel, Louis Théveniau, Benjamin Garzia…
          Olivier Calmel est publié aux éditions ArtchipelKlartheLa Fabrik’à NotesDelatour et Robert Martin, et distribué par Green United MusicCezame Music Agency et Universal Publishing. Son catalogue comporte de nombreux ouvrages d’orchestre et de musique de chambre, des œuvres vocales, du jazz, des musiques de films et des pièces pédagogiques. Il partage ses activités entre des commandes pour des solistes, des ensembles contemporains et des orchestres, la composition et l’orchestration de musiques pour des films et le jazz.
            Il est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

www.oliviercalmel.com

Les commentaires sont fermés.