Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Olivier Calmel

  • Compositeur, orchestrateur et pianiste, d’une famille de musiciens, Olivier Calmel débute le piano très jeune et se consacre dès lors à la composition. Après des études de hautbois et de formation musicale, il obtient son prix d’écriture (harmonie, contrepoint, fugues et formes) dans la classe de Dominique Rossi, et son prix d’orchestration dans la classe de Guillaume Connesson. Passionné par l’improvisation, il approfondit le sujet avec Bojan Zulfikarpasic et Nico Morelli. Les œuvres de JS Bach, Maurice Ravel, Claude Debussy, Camille Saint-Saens, Olivier Messiaen, Bela Bartok, Igor Stravinsky, son père Roger Calmel, Krzysztof Penderecki, Steve Reich, John Adams ou encore Bernard Herrmann et John Williams, parmi d’autres, le marquent profondément.

    Des commandes pour solistes, ensembles et orchestres sont à l'origine de la plupart de ses œuvres, notamment pour l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre Symphonique de Bretagne, le Festival de violoncelle de Beauvais, l'Orchestre d'Harmonie de la Garde Républicaine, ArteCombo, la Maitrise de Radio France, les Violons de France, les solistes de l’Orchestre de Suisse Romande, Paris Brassband, le Chœur régional Vittoria d'Île-de-France, le COGE, la Musique des Gardiens de la Paix, les Clés d’Euphonia, le duo Links, l'Orchestre Sortilège, l'Harmonie Saint-Pierre d'Amiens, le Paris Scoring, le quatuor Sinequanon, le Star Pop Orchestra, la Musique de la Police Nationale, SpiriTango, Filipendule, l'Orchestre de Levallois, Brassage, l'Ensemble Nouvelles Portées, l'Orchestre d'Harmonie Français, le Quatuor Anches Hantées, l'Orchestre d’Harmonie de Pantin, l'Echo Ardoisier, l'Orchestre Symphonique du FestiVal d'Arly, et bien d'autres.

    Ses œuvres sont notamment interprétées au Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Philharmonie de Paris, Auditorium de Radio France, Grand Rex, Studio 104, Cité de la Musique, Théâtre de la Ville, Grand T de Nantes, Festival de violoncelle de Beauvais, Opéra de Rennes, Théâtre du Beauvaisis, CMDC, Théâtre de Fontainebleau, Maladrerie Saint-Lazare, Kursaal de Dunkerque, MégaCité d'Amiens, Théâtre d'Arras, Carrousel du Louvre, MAC, Théâtre fil de l'eau, Salle Jacques Brel, Théâtre de Ménilmontant, Cirque Jules Verne d'Amiens, Saint-Antoine-des-quinze-vingts, Espace Sorano, Cité Internationale des Arts, Eglise Saint-Marcel, Salle Maurice Ravel, Théâtre d'Orléans, Grand Théâtre de Tours, Halle aux Grains, Mac Nab, Théâtre de Chartres,.. ainsi qu’à New York (Symphony Space), Ohio, Kentucky, Pittsburg (Heinz Hall), Londres, Genève, Lausanne, Annemasse, Innsbruck, Zagreb (National Theatre), Pekin, Pingtung, Tokyo, Osaka, Nagoya, ..

    Passionné depuis longtemps par la musique de film et le rapport musique image, il compose la musique de documentaires, courts et moyens métrages, films d’animation et institutionnels, ainsi que des musiques de jeux vidéo. Il est également membre du conseil d'administration de l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent.

    En tant que pianiste il se produit dans de nombreux lieux de diffusion, salles et festivals. Il présente notamment le [OC Quartet] qui joue l'originalité avec un répertoire de compositions et avec lequel il remporte un prix de composition au Concours National de Jazz de la Défense, le premier prix du tremplin professionnel du Festival Jazz à Vannes, le premier prix du Festival d'Avon. Cette formation enregistre les disques 'Mafate ' et ‘Empreintes’ pour Musicaguild / Abeille, salués par la critique, encouragés par Didier Lockwood et soutenus par la SACEM, le FCM, l’Adami et la SCPP. Fidèle à une esthétique déjà amorcée dans ses précédents opus, Olivier Calmel présente CINEMATICS et DOUBLE CELLI dont l'album ' Immatériel ' parait chez Klarthe / Harmonia mundi.

    Il est amené à collaborer avec de nombreux artistes, parmi lesquels Michel Portal, Xavier Phillips, Vincent Peirani, Bruno Schorp, Karl Jannuska, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Bastien Baumet, Frédéric Moreau, Nicolas Prost, Laurent Durupt, Michel Supéra, Alexandra Grimal, Yann Cléry, Sébastien Llado, Pierrick Pedron, Juan Rozoff, Alone & me, ..., ainsi que des directeurs musicaux, notamment Laëtitia Trouvé, Béatrice Warcollier, Eloïse Aymerich, Marie-Noëlle Maerten, Aurélien Azan Zielinski, Vincent Renaud, Sébastien Billard, Nicolas Simon, Mathias Charton, Gildas Harnois, Marc Hajjar, Laurent Langard, Hervé Winckels, Florent Didier, Ludovic Minne, Victor Jacob, Dylan Corlay, Laurent Arandel, Louis Théveniau, Benjamin Garzia, …

    Il se produit notamment dans les lieux suivants : Théâtre du Châtelet, Enghien Jazz Festival, Jazz à Vannes, Jazz à Arras, Festival Nuits et jours de Querbes, Festival Musiques au Présent, Jazz à Montmartre, Jazz en Nord, MusicaJazz, Festival Klasik, Jazz au Confluent, Festival des Soirs d'été, Festival Jazz à Chamblon, Grand Rex, Café de la Danse, Duc des Lombards, Sunside, Studio de l’Ermitage, Entrepôt, Cithéa, Triton, Théâtre de la Ville, Petit Journal, Musicora, etc.
    Professeur d'orchestration au Conservatoire Paul Dukas à Paris, il est régulièrement invité à donner des master-classes et des conférences.

    Olivier Calmel est publié aux éditions Delatour, Robert Martin, La Fabrik'à Notes et Artchipel, et distribué par Green United Music, Cezame Music Agency et Universal Publishing. Son catalogue comporte de nombreux ouvrages d’orchestre et de musique de chambre, des œuvres vocales, du jazz, des musiques de films et des pièces pédagogiques. Il partage ses activités entre la composition et l’orchestration de musiques pour des films, des commandes pour des ensembles contemporains et le jazz.

http://www.oliviercalmel.com

Publié dans Liens utiles | Lien permanent