Concert
Cathédrale Saint-Maclou - Pontoise (95)
Festival La Nuit des Cathédrales
Samedi 13 mai à 22h
Kigaku - Introspections japonaises
Annelise Clément et Fumie Hihara - Clarinette et koto
Lien vers la page de présentation de l'événement
Lieu : Cathédrale Saint-Maclou - 49 rue de l'Hôtel de ville - 95300 Pontoise
Renseignements : 01.34.43.35.77 / carrepatrimoine @ville-pontoise.fr
Tarif : Entrée libre
Durée : 1 heure environ
Kigaku, programme d’inspirations japonaises, propose un voyage initiatique à la découverte d’une rencontre musicale étonnante, celle d’un instrument traditionnel à cordes pincées aux sonorités oniriques et d’un instrument à vent aux multiples facettes.
Teaser musiques japonaises : https://youtu.be/q2y0ZP_9lLY
Teaser McKay : https://youtu.be/g8yveuH1G20
Au croisement de la tradition et de la modernité :
Découverte historique du koto et présentation de son utilisation moderne toujours actuelle au travers d’arrangements avec clarinette de répertoires folkloriques et de musiques cinématographiques de réalisateurs nippons.
Explorations musicales :
Un répertoire de tradition classique japonaise du début du XXème siècle revisité autour de pièces écrites initialement pour shakuhachi (flûte japonaise) et koto et retranscrites pour clarinette soprano et oeuvres de compositeurs japonais méconnus et trop peu joués en Europe.
Investigations sonores :
Expérimentation de recherches sonores inédites au travers d'improvisations et de compositions originales d'aujourd'hui pour clarinette et koto, dont une commande de la Compagnie Les Arts-Boutants à un compositeur français contemporain, Olivier Calmel.
Loin des formations traditionnelles, Kigaku devient le théâtre de rencontres esthétiques insolites au travers des nombreuses possibilités de la clarinette et de la richesse mélodique et harmonique du koto : Surprises et découvertes seront ainsi au rendez-vous de cette histoire si peu ordinaire.
Quelques mots sur les interprètes :
Fumie HIHARA - Koto
Fumie joue du koto et du shamisen, deux instruments de musique traditionnelle japonaise. Respectueuse de la tradition, elle se révèle aussi une musicienne innovante et flexible et se propose d'explorer le potentiel de ces instruments afin de livrer au public la plus pertinente expression d'une expérience musicale qui lie le passé et le présent.
Diplômée de l'Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo en 1998, Fumie s'est nourrie à la fois de l'enseignement des maîtres et d'une approche universitaire, plus théorique et historique. Interprète et compositrice, elle abrde les genres les plus variés avec une aisance exceptionnelle. Fumie a participé à de nombreux festivals et donné des concerts en Europe et au Japon, entre autres à l'UNESCO, à l'Opéra de Lyon, à l'Opéra de Montpellier, à la Sainte-Chapelle, au Musée Guimet, à Radio France...
Annelise CLEMENT - Clarinette
Après des études musicales à Saint-Brieuc puis au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève (classe de Thomas Friedli), elle intègre l'atelier du XXème de Fabrice Pierre au CNSMD de Lyon et se spécialise en clarinette basse auprès de Philippe-Olivier Devaux puis Henri Bok (Post-grade à Rotterdam).
Parallèlement à l'orchestre symphonique, elle pratique assisûment la musique de chambre au sein entre autres, du quintette à vent ArteCombo de 2007 à 2015 et s'intéresse à l'improvisation sous toutes ses formes (Anitya, Illaps, L'Echo Mis Sur...). Elle travaille également, en tant qu'instrumentiste, avec des compagnies théâtrales, de cirque ou chorégraphiques et pratique la musique contemporaine au sein de nombreuses structures (Motus, Ensemble Syntax, Ensemble C Barré, CIRM de Nice, Ensemble Skênê, L'Itinéraire, InSoliTus...).
Titulaire du DE de clarinette et admise au concours PEA du CNFPT, elle possède une grande expérience pédagogique auprès de divers publics, prend la direction artistique de la Compagnie musicale Les Arts-Boutants en Août 2015 et devient vice-présidente du Conseil d'Administration de l'Adami en septembre 2020.
Concert soutenu par la Spedidam