Concert
Médiathèque André Malraux - Savigny-sur-Orge (91)
Samedi 1 avril à 11h
Festival SeinEdo
Kigaku
La légende de Kaguya-Hime
Annelise Clément et Fumie Hihara - Clarinette et koto
Lien vers la page de présentation - Site de la médiathèque
Concert Jeune public, découverte d'un répertoire tourné vers les XXème/XXIème siècles et la création d'aujourd'hui
Programme : Oeuvres de Bingham, McKay, Kuribayashi, Miyagi et une nouvelle oeuvre d'Olivier Calmel "La légende de Kaguya-Hime" pour clarinette en la et koto à 13 cordes (Commande Les Arts-Boutants 2023)
Lieu : Médiathèque André Malraux - 17 rue Jacques Coeur - 91600 Savigny-sur-Orge
Renseignements : 01.69.57.85.00
Tarif : Entrée libre dans la limite des places disponibles - Tout public à partir de 7 ans
Durée : 1 heure environ
Quelques mots sur le personnage de Kaguya-Hime
Kigaku, programme d’inspirations japonaises, propose un voyage initiatique au travers d’une rencontre musicale étonnante, celle d’un instrument traditionnel à cordes pincées aux sonorités oniriques et si caractéristiques encore trop peu exploitées dans le répertoire moderne et d'un instrument à vent aux multiples facettes.
Le personnage de la princesse Kaguya, héroïne d'un célèbre conte traditionnel japonais, sera le fil rouge de la prestation afin de permettre la découverte de toutes les richesses musicales de ce duo atypique koto/clarinette. La légende de Kaguya-Hime, considérée comme l'un des textes les plus anciens du Japon, raconte la vie d'une jeune fille mystérieuse, découverte bébé dans la coupe d'une canne de bambou et affirmant venir de la Lune.
Connue également sous le nom de "conte du coupeur de bambou", cette histoire si peu ordinaire nous donnera l'occasion d'évoluer au sein de pièces musicales originales, transcriptions de pièces écrites pour shakuhachi (flûte japonaise) et koto, oeuvres de compositeurs japonais du XXème siècle peu joués en Europe, répertoire en hommage à la culture japonaise, arrangements de répertoire de musiques de film d'animations de réalisateurs nippons.
Loin des formations traditionnelles, Kigaku devient le théâtre d’expérimentation de recherches sonores inédites et de rencontres esthétiques insolites au travers des nombreuses possibilités de la clarinette et de la richesse mélodique et harmonique du koto.
Teaser musiques japonaises : https://youtu.be/q2y0ZP_9lLY
Teaser McKay : https://youtu.be/g8yveuH1G20
Quelques mots sur les interprètes :
Fumie HIHARA - Koto
Fumie joue du koto et du shamisen, deux instruments de musique traditionnelle japonaise. Respectueuse de la tradition, elle se révèle aussi une musicienne innovante et flexible et se propose d'explorer le potentiel de ces instruments afin de livrer au public la plus pertinente expression d'une expérience musicale qui lie le passé et le présent.
Diplômée de l'Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo en 1998, Fumie s'est nourrie à la fois de l'enseignement des maîtres et d'une approche universitaire, plus théorique et historique. Interprète et compositrice, elle abrde les genres les plus variés avec une aisance exceptionnelle. Fumie a participé à de nombreux festivals et donné des concerts en Europe et au Japon, entre autres à l'UNESCO, à l'Opéra de Lyon, à l'Opéra de Montpellier, à la Sainte-Chapelle, au Musée Guimet, à Radio France...
Annelise CLEMENT - Clarinette
Après des études musicales à Saint-Brieuc puis au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève (classe de Thomas Friedli), elle intègre l'atelier du XXème de Fabrice Pierre au CNSMD de Lyon et se spécialise en clarinette basse auprès de Philippe-Olivier Devaux puis Henri Bok (Post-grade à Rotterdam).
Parallèlement à l'orchestre symphonique, elle pratique assisûment la musique de chambre au sein entre autres, du quintette à vent ArteCombo de 2007 à 2015 et s'intéresse à l'improvisation sous toutes ses formes (Anitya, Illaps, L'Echo Mis Sur...). Elle travaille également, en tant qu'instrumentiste, avec des compagnies théâtrales, de cirque ou chorégraphiques et pratique la musique contemporaine au sein de nombreuses structures (Motus, Ensemble Syntax, Ensemble C Barré, CIRM de Nice, Ensemble Skênê, L'Itinéraire, InSoliTus...).
Titulaire du DE de clarinette et admise au concours PEA du CNFPT, elle possède une grande expérience pédagogique auprès de divers publics, prend la direction artistique de la Compagnie musicale Les Arts-Boutants en Août 2015 et devient vice-présidente du Conseil d'Administration de l'Adami en septembre 2020.
Concert soutenu par la Spedidam