Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sonomorphose

Sonomorphose

Musique de chambre avec piano

 

Annelise Clément et Tatyana Vitkovskaya

Clarinette/clarinette basse et piano

 

Photo Annelise - Tatyana - Gilles Rémond-Muriel Mehong - 2024.jpg

Crédit photos : Gilles Rémond/Muriel Méhong

 

Un répertoire hors des sentiers battus

Un répertoire à la carte et sur mesure en fonction du contexte et des publics, une recherche perpétuelle d'oeuvres méconnues et rarement interprétées en concert (Rota, Tailleferre, Templeton, Tozzola, Fazil Say...) , des propositions de programmes tournées vers la musique romantique, le XXème et le XXIème siècle, des commandes auprès de compositeurs contemporains de styles très différents (Eric Voegelin, Giancarlo Crespeau, Tristan Macé...), voici toutes les valeurs défendues ardemment par cette formation de chambre protéiforme et aux surprenantes couleurs musicales.  

 

Dossier de présentation

Programme autour du cinéma

Dossier Hors-champ - Clarinette et piano

De Gaston Paulin, pianiste accompagnateur des projections du Théâtre optique de Reynaud en 1892 à John Williams, compositeur star aux multiples récompenses, un siècle de musiques au cinéma a permis l’avènement de la bande originale comme un genre à part entière, et à ses compositeurs, d’être reconnus et considérés, au regard des droits d’auteurs, comme l’un des auteurs du film, au même titre que le réalisateur ou le scénariste. En 1908, La société de production Le Film d’art commande, à un compositeur classique de renom, Camille Saint-Saëns, l’une des premières véritables musiques originales de l’histoire du 7ème art, L’Assassinat du duc de Guise, jouée alors en direct lors des projections, répertoriée par la suite dans le catalogue des œuvres de l’artiste.

Mais si de nombreux compositeurs de musique classique ont rapidement emboîté le pas à Saint-Saëns et souvent composé simultanément pièces de concerts et musiques à l’image, d’autres sont restés principalement connus pour leurs créations de bandes originales, laissant parfois dans l’ombre leur propre répertoire de musique instrumentale et de musique de chambre. Il apparaissait ainsi comme tout à fait opportun, au travers de la formation en duo clarinette et piano, de proposer l’interprétation de quelquesunes de ces œuvres souvent méconnues, composées par des artistes issus principalement d’une formation classique tels Nino Rota ou Ennio Morricone, et de les mettre en regard de leur production pour le cinéma, tant au niveau de l’écriture musicale que par la place qu’elles occupent dans le déroulement de leur carrière artistique.

 

Liens audio et vidéo


https://soundcloud.com/sonomorphoses

Extraits live 2023

 

Biographie des interprètes

Tatyana VITKOVSKAYA - Piano
Tatyana est née en 1988 à Minsk (Biélorussie). En 2013, elle est diplômée de l'Académie Nationale de Musique Biélorusse en classe de piano. En 2014, elle obtient un diplôme en histoire de l'art et en 2016 et elle est diplômée de l'Institut de Herzen à Saint-Pétersbourg dans la classe de l'artiste émérite de la Fédération de Russie Tatyana Zagorovskaya.
A l'heure actuelle, Tatyana habite et travaille à Saint-Pétersbourg et a une grande activité de concerts en Russie et à l'étranger, travaillant avec des acteurs, compositeurs et interprètes du monde entier. Depuis de nombreuses années, Tatyana est accompagnatrice piano d'institutions musicales prestigieuses : Académie d'Etat Biélorusse de la musique, Institut national des musiques, du théâtre et de la chorégraphie d'après le nom Herzen, à l'académie de théâtre de Saint-Pétersbourg. Enfin, Tatyana est lauréate de nombreux concours internatinaux : Le concours international Larisa Margolina à Minsk (2002, 2004), le 1er prix du concours international "Fortissimo" (Kharkov, Ukraine, 2013), 1er prix et prix spécial au 12ème concours international "Citta di Pesaro" dans la catégorie musique de chambre (Pesaro, Italie, 2016)...

 

Annelise CLEMENT - Clarinette/clarinette basse
Après des études musicales à Saint-Brieuc puis au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève (classe de Thomas Friedli), elle intègre l'atelier du XXème de Fabrice Pierre au CNSMD de Lyon et se spécialise en clarinette basse auprès de Philippe-Olivier Devaux puis Henri Bok (Post-grade à Rotterdam).
Parallèlement à l'orchestre symphonique, elle pratique assisûment la musique de chambre au sein entre autres, du quintette à vent ArteCombo de 2007 à 2015 et s'intéresse à l'improvisation sous toutes ses formes (Anitya, Illaps, L'Echo Mis Sur...). Elle travaille également, en tant qu'instrumentiste, avec des compagnies théâtrales, de cirque ou chorégraphiques et pratique la musique contemporaine au sein de nombreuses structures (Motus, Ensemble Syntax, Ensemble C Barré, CIRM de Nice, Ensemble Skênê, L'Itinéraire, InSoliTus...).
Titulaire du DE de clarinette et admise au concours PEA du CNFPT, elle a enseigné au Conservatoire de Vanves jusqu'en juin 2021 (92, GPSO) et prend la direction artistique de la Compagnie musicale Les Arts-Boutants en Août 2015.

 

En trio clarinette, alto et piano

Delphine MILLOUR - Alto

Photo Delphine.jpg

Titulaire de deux premiers prix au CNSMDP en alto et en musique de chambre au sein du quatuor ONYX, Delphine poursuit sa formation auprès de ProQuartet et participe alors aux masterclasses données par les plus grands quatuors à cordes (Hagen, Lasalle, Cleveland, Berg…). Le quatuor ONYX est lauréat du concours de Genève, premier Prix du concours de Reichenau en Autriche et se produit en France et à l’étranger pendant une dizaine d’années.
L’envie de découvrir de nouveaux horizons l’amène alors à se spécialiser en musique ancienne et elle intègre le Concert d’Astrée en 2006 tout en collaborant avec d’autres ensembles sur instruments d’époque (Les Nouveaux Caractères, Pulcinella, La Chambre Philharmonique, Le Concert de la Loge) ainsi que divers ensembles de musique contemporaine (2e2m, L’Itinéraire et Skênê, ensemble interdisciplinaire).
La musique de chambre restant son domaine de prédilection, elle intègre ou crée diverses formations, du duo au quatuor et développe un travail de terrain auprès des jeunes, des publics défavorisés ou en situation de handicap pour faire découvrir la musique classique et la rendre accessible au plus grand nombre.

 

Chargée de production et de diffusion

Frédérique Gallay-Roussillon

06.19.30.15.92 / frederique.gallay@gmail.com

 

Dates à venir

Dimanche 2 juin 2024 - 17h : Eric Voegelin et Duo Sonomorphose

Programme : Fazil Say, Astor Piazzolla, Eric Voegelin, Alec Templeton, Sebastian Tozzola

Création de Samouraï pour clarinette basse et piano d'Eric Voegelin

Rare Gallery - Paris 04

Vendredi 14 février 2025 - 18h30 : Duo Sonomorphose

Médiathèque centre-ville - Issy-les-Moulineaux (92)

 

Dates passées

Samedi 9 mars 2024 - 16h : Emission Avant-Garde - TV web live Animée par Wilson Claude Balda

Dimanche 3 mars 2024 : Duo Sonomorphose - Théâtre des Rendez-vous d'ailleurs - Paris 20

Dimanche 17 décembre 2023 : Trio Sonomorphose - Théâtre des Rendez-vous d'ailleurs - Paris 20

Dimanche 26 mars 2023 : Duo Sonomorphose - Théâtre des Rendez-vous d'ailleurs - Paris 20

Les commentaires sont fermés.