Concert
Médiathèque Ile Saint-Pierre - Alfortville (94)
Samedi 25 janvier à 10h30
Kigaku
La légende de Kaguya-Hime
Annelise Clément et Fumie Hihara - Clarinette et koto
Copyright visuel : JIWA
Lien vers la page de présentation - Site de la médiathèque
Concert Jeune public, découverte d'un répertoire tourné vers les XXème/XXIème siècles et la création d'aujourd'hui
Programme : Oeuvres de Bingham, McKay, Kuribayashi, Miyagi et une nouvelle oeuvre d'Olivier Calmel "La légende de Kaguya-Hime" pour clarinette en la et koto à 13 cordes (Commande Les Arts-Boutants 2023)
Lieu : Médiathèque Ile Saint-Pierre - 148 rue Etienne Dolet - 94140 Alfortville
Renseignements : 01.41.94.18.40
Tarif : Entrée libre dans la limite des places disponibles - Tout public à partir de 7 ans
Durée : 1 heure environ
Quelques mots sur le personnage de Kaguya-Hime
Kigaku, programme d’inspirations japonaises, propose un voyage initiatique au travers d’une rencontre musicale étonnante, celle d’un instrument traditionnel à cordes pincées aux sonorités oniriques et si caractéristiques encore trop peu exploitées dans le répertoire moderne et d'un instrument à vent aux multiples facettes.
Teaser live : https://youtu.be/I1mVcd2tS4U
Le personnage de la princesse Kaguya, héroïne d'un célèbre conte traditionnel japonais, sera le fil rouge de la prestation afin de permettre la découverte de toutes les richesses musicales de ce duo atypique koto/clarinette. La légende de Kaguya-Hime, considérée comme l'un des textes les plus anciens du Japon, raconte la vie d'une jeune fille mystérieuse, découverte bébé dans la coupe d'une canne de bambou et affirmant venir de la Lune.
Connue également sous le nom de "conte du coupeur de bambou", cette histoire si peu ordinaire nous donnera l'occasion d'évoluer au sein de pièces musicales originales, transcriptions de pièces écrites pour shakuhachi (flûte japonaise) et koto, oeuvres de compositeurs japonais du XXème siècle peu joués en Europe, répertoire en hommage à la culture japonaise, arrangements de répertoire de musiques de film d'animations de réalisateurs nippons.
Loin des formations traditionnelles, Kigaku devient le théâtre d’expérimentation de recherches sonores inédites et de rencontres esthétiques insolites au travers des nombreuses possibilités de la clarinette et de la richesse mélodique et harmonique du koto.
Quelques mots sur les interprètes :
Fumie HIHARA - Koto
Fumie joue du koto et du shamisen, deux instruments de musique traditionnelle japonaise. Respectueuse de la tradition, elle se révèle aussi une musicienne innovante et flexible et se propose d'explorer le potentiel de ces instruments afin de livrer au public la plus pertinente expression d'une expérience musicale qui lie le passé et le présent.
Diplômée de l'Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo en 1998, Fumie s'est nourrie à la fois de l'enseignement des maîtres et d'une approche universitaire, plus théorique et historique. Interprète et compositrice, elle abrde les genres les plus variés avec une aisance exceptionnelle. Fumie a participé à de nombreux festivals et donné des concerts en Europe et au Japon, entre autres à l'UNESCO, à l'Opéra de Lyon, à l'Opéra de Montpellier, à la Sainte-Chapelle, au Musée Guimet, à Radio France...