Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 novembre 2022

Concert

Médiathèque Anne Fontaine - Antony (92)

 

Samedi 26 novembre à 16h

 

Sylvestre SOLEIL

Histoire et présentation du didgeridoo

7cc5b6_10317a355ff44e0c9256ecb942ad6a13.webp

Lien vers la page de présentation - Site de la médiathèque

 

Lieu : Médiathèque Anne Fontaine - 20 rue Maurice Labrousse - 92160 Antony

Renseignements : 01.40.96.17.17

Tarif : Entrée libre dans la limite des places disponibles

Durée : 1 heure environ

Site de Sylvestre Soleil

 

-  PARTIE 1  : Récit d'un conte aborigène racontant l'histoire du didgeridoo

« Au commencement, tout était froid et sombre. Bur Buk Boon préparant  du bois pour le feu, remarqua soudain qu’une bûche était creuse et qu’une famille de termites grignotait le bois tendre du centre de la bûche. Ne voulant pas blesser les termites, Bur Buk Boon porta la bûche creuse à sa bouche et commença à souffler. Les termites furent projetées dans le ciel nocturne, formèrent les étoiles et la Voie lactée...Et pour la première fois le son du didgeridoo bénit la Terre-Mère, la protégeant elle et tous les esprits du Temps du rêve, avec ce son vibrant pour l’éternité...»
 
-  PARTIE 2 : Présentation du didgeridoo
Né en Australie où on a découvert sa trace sur une peinture rupestre datant d’au moins 20 000 ans, le Didgeridoo est l'un des plus vieux instruments au monde joué par les hommes.
Chaque ethnie aborigène le nomme de façon différente :  Yidaki, Yideki, Mooloo, Djunini, Ganbag, Gamalag, Mago, Maluk, Yirago, Yiraki….. 
 

Quelques mots sur l'interprète :

 

SYLVESTRE SOLEIL - Présentation
Après avoir fait plusieurs tournées en tant que guitariste de reggae en France, aux Antilles et aux Etats-Unis, Sylvestre Soleil découvre, se passionne et s'initie au didgeridoo au début de l'année 1998. Il fera son premier concert au didgeridoo dans une MJC de la banlieue parisienne pour une exposition d'art aborigène en mai 1998, puis se produira à de nombreuses reprises dan les années suivantes jusqu'0 aujourd'hui, en France et à l'étranger et dans de multipLes occasions : Musiques de films, figuration, émissions de télévision, de radio, enregistrements phonographiques... Il donne régulièrement des concerts en Sicile avec le groupe "Trio Soleil" ainsi que des stages et cours de didgeridoo.
En 2002, Sylvestre crée le festival de didgeridoo "LE RËVE DE L'ABORIGENE" avec Freddy et Dominique Berthonneau et en sera le président jusqu'en 2013. Il a également aidé à la création du festival de didgeridoo en 2012 au Bataclan et y a fait un concert avec le groupe Drum'n Didge. Il a commencé à donner des cours et des stages d'apprentissage de didgeridoo en 1998.

 

Les commentaires sont fermés.