Lecture musicale (07/12/2021)

Lectures musicales thématiques

Sophie Bouilloux et Annelise Clément

Comédienne et clarinettiste (clarinettes/clarinette basse)

Photo Sophie Annelise 2.png

Crédit photos : Olivier Allard/Jérémie Dumbrill

 

Epair et Casse

Lecture autour de l'imprimerie

 

Note d'intention

Entr’ouvrir une fenêtre vers l’invention de l’imprimerie. Une invention qui révolutionna le monde en offrant textes religieux, puis romans et découvertes scientifiques au plus grand nombre. 

À travers un dialogue entre la clarinettiste et la comédienne, on entre dans l’atmosphère des ateliers d’imprimerie, du XVIIIème vers le XXème siècle, avec Honoré de Balzac, Victor Hugo, Stefan Zweig, Anne Cunéo. 

Tout d’abord, quelque improvisation musicale pour jouer avec le joyeux vocabulaire de ce monde à part et ses définitions colorées et ludiques, puis diverses couleurs de la clarinette et de la clarinette basse, autour d’œuvres aux sonorités modales et poétiques - Nino Rota, Germaine Tailleferre, Paul Carr, Jean-Daniel Braun – afin d’accompagner textes et citations d’auteurs.
Et pour ponctuer, une joyeuse exploration du vocabulaire des imprimeurs, le 
« Mot » de Victor Hugo est mis en exergue par un ultime moment musical, hommage à Debussy. 

Fluidité du texte en accord avec la musique, pas de césure dans son déroulement, lettres et notes de musique s’entrecroisent pour notre plus grand bonheur.

 

Biographie des interprètes

Sophie BOUILLOUX - Comédienne
Sophie Bouilloux a été formée par Julien Bertheau de la Comédie Française aux conservatoires d'Antibes et de Grasse, et par Ada d'Albon et Lorenziu Azimioara du Théâtre National de Bucarest. Elle a joué au théâtre sous la direction de Jacques Mauclair (La comédie sans titre d'Italo Svevo), Gildas Bourdet (Les Fausses confidences de Marivaux, Les jumeaux vénitiens de Goldoni), Charles Tordjman, Stéphanie Tesson  (Amphytrion de Molière), Patrice Kerbrat (La chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams), Ladislas Chollat (Le père de Florian Zeller)...
Elle a été nommée aux Molières 2020 pour son rôle dans Kean mis en scène par Alain Sachs. Elle tourne régulièrement pour la télévision (Avis de tempête, Les fleurs du mal de Jean-Marc Thérin, Meurtre dans le Morvan de Simon Astier). Elle a travaillé également pour France Culture et France Inter, notamment avec Michel Sidoroff.
Elle crée en 2022 avec Véronique Viel une lexture spectacle sur l'artiste plasticienne Louise Bourgeois (What about Louise) avec la compagnie La Belle Voisine. Elle sera en janvier 2024 au Théâtre Edouard VII dans L'amour chez les autres d'Alan Ayckbourn dans une mise en scène de Ladislas Chollat.

 

Annelise CLEMENT - Clarinettes/clarinette basse
Après des études musicales à Saint-Brieuc puis au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève (classe de Thomas Friedli), elle intègre l'atelier du XXème de Fabrice Pierre au CNSMD de Lyon et se spécialise en clarinette basse auprès de Philippe-Olivier Devaux puis Henri Bok (Post-grade à Rotterdam).
Parallèlement à l'orchestre symphonique, elle pratique assisûment la musique de chambre au sein entre autres, du quintette à vent ArteCombo de 2007 à 2015 et s'intéresse à l'improvisation sous toutes ses formes (Anitya, Illaps, L'Echo Mis Sur...). Elle travaille également, en tant qu'instrumentiste, avec des compagnies théâtrales, de cirque ou chorégraphiques et pratique la musique contemporaine au sein de nombreuses structures (Motus, Ensemble Syntax, Ensemble C Barré, CIRM de Nice, Ensemble Skênê, L'Itinéraire, InSoliTus...).
Titulaire du DE de clarinette et admise au concours PEA du CNFPT, elle a enseigné au Conservatoire de Vanves jusqu'en juin 2021 (92, GPSO) et prend la direction artistique de la Compagnie musicale Les Arts-Boutants en Août 2015.

 

Chargée de diffusion

Frédérique Gallay-Roussillon

06.19.30.15.92 / frederique.gallay@gmail.com

 

Dates à venir

Printemps 2025 : Bibliothèque principale - Courbevoie (92)

 

Dates passées

Mardi 24 septembre 2024 - 18h30 : Archives départementales de Seine-et-Marne - Dammarie-lès-Lys (77) 

Dimanche 14 janvier 2024 - 15h : Musée Bossuet - Meaux (77)

22:32 | Lien permanent | Commentaires (0)