Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 janvier 2020

Duo de saxophones

Paris 09

Mardi 14 janvier à 20h

 

Hiroe Yasui et Alexandre Souillart

 

Lien de présentation du concert

 

Lieu : Musée national Gustave Moreau 14 rue de la Rochefoucauld 75009 Paris

Renseignements : 01.48.74.38.50

Tarif : 15 euros

www.alexandresouillart.com

 

Quelques mots sur les musiciens :

 
Hiroe YASUI - Biographie
Née au Japon, la saxophoniste Hiroe Yasui se distingue par la carrière multiple qu'elle mène au japon et en France essentiellement.
Première saxophoniste japonaise à intégrer le 3ème cycle au CNSMDP, elle est lauréat du plus prestigieux concours du Japon pour son instrument, l'International Wind and Percussion Competition (2008 - Tokyo). Son parcours débute à l'Université Geidai de Tokyo avec Nobuya Sugawa et Kazuo Tomioka. Elle intègre ensuite la classe de saxophone de Claude Delangle au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi que les classes d'improvisation générative et de musique de chambre.
Elle se consacre au répertoire contemporain de son instrument, en axant son activité autour de pièces alliant les nouvelles technologies notamment avec des collaborations au sein de l'IRCAM. Dans la continuité de ces recherches, Hiroe Yasui commande ainsi, aux côtés de Claude Delangle, "Danse sacrée, danse profane au Pays d'extrême Orient au compositeur japonais Masakazu Natsuda. En tant que soliste, elle remporte de nombreux prix de concours internationaux (1er prix au concours international Adolphe Sax-Paris, 2ème prix au concours international de saxophone Nova Gorica en Slovénie). Hiroe Yasui reçoit le soutien des Fondations Nomura (Japon) et Meyer ainsi que celui du mécénat Musical Société Générale (France). En 2013, elle remporte le prix de la fondation japonaise Tokyo Wodersite pour son projet de musique mixte Photon Emission et se produit au Japon avec le compositeur Keita Matsumiya et Hiromi Watanabe.
Elle se produit dans les plus grands orchestres de son pays et a enregistré dernièrement à Tokyo sous la direction  de Yataka Sado. Hiroe Yasui enseigne le saxophone aux Conservatoires de musique de Puteaux et de Villeneuve-le-Roi ainsi qu'à l'Académie Internationale de saxophone de Bretagne depuis 2011.
 
Alexandre SOUILLART - Biographie
Révélation classique de l'Adami en 2010, Alexandre Souillart s'inscrit dans la jeune génération des saxophonistes français.
Lauréat du prestigieux Concours Adolphe Sax de Dinant - Belgique en 2010, il se produit sur les scènes du monde entier : à Paris en récital à l'Auditorium du Musée d'Orsay, à la Salle Pleyel, au Théâtre du Châtelet ainsi qu'en soliste à la Cité de la Musique dans le Concerto pour saxophone et orchestre de Henri Tomasi sous la direction de Graziella Contratto.
Alexandre Souillart se passionne pour le répertoire original de son instrument. Depuis son parcours au CNSMD de Paris dans la classe de saxophone de Claude Delangle (Master et 3ème cycle) et dans les classes de musique de chambre (Master) et d'improvisation générative, il ne cesse de développer sa carrière de concertiste. Il mène également ses projets à travers les langages actuels via la création contemporaine. Son premier disque dédié à la création d'oeuvres pour saxophone ténor sort en 2012 dans la collection "Jeunes solistes".
Il se produit au sein des principaux orchestres et ensembles parisiens : l'Ensemble Intercontemporain, l'Ensemble Orchestral de Paris, l'Orchestre National d'Ile-de-France ou encore l'Ensemble Iinéraire. De plus, ol est le saxophoniste de l'Ensemble inSoliTus qu'il fonde avec le compositeur Nicolas Mondon. En tant que chambriste, Alexandre Souillart a longtemps été membre du quatuor de saxophones Osmose et créé, en parallèle, un duo avec le pianiste Matthieu Acar.

 

 

 

 

 

Concert soutenu par la Spedidamlogo_copieprivee_cartouchenoir.jpglogo_spedidam.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.