Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 janvier 2017

Concert Musique de chambre - Vanves (92)

Saison musicale Odissy

Vendredi 13 janvier à 20h30

 

Trio violon, clarinette et piano

Haïk Davtian, Arthur Aharonyan et Annelise Clément

Affiche - L'Histoire du soldat 13 janvier 2017.jpg

Programme :

- Bela Bartok (1881-1945) : Contrastes (1938)

- Igor Stravinsky (1882-1971) : Suite de L'Histoire du Soldat (1919)

- Witold Lutoslawski (1913-1994) : . Dance préludes pour clarinette et piano (1954)

                                    . Subito pour violon et piano (1992)

- Arthur Aharonyan (1962) : Dialogues pour violon et piano

 

Lieu : L'Ode - Conservatoire de Vanves - Auditorium Jean Françaix

17/21 rue Solférino 92170 Vanves

Renseignements/Réservations : 01.46.29.44.80

Tarif : Entrée libre.

Musiciens :

Annelise Clément (clarinette)
Haïk Davtian (violon)
Arthur Aharonyan (piano)

www.lesartsboutants.com

http://haikdavtian.weebly.com

 

Quelques mots sur les interprètes :

HAIK DAVTIAN - Violon
Haïk Davtian, formé par Edouard Tatevossian, appartient à la tradition des violonistes russes. Premier prix de violon et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur d’Arménie en 1985,  il se perfectionne ensuite à Moscou auprès de Léonid Kogan et Igor Bezrodny. Il sera lauréat de nombreux concours en ex Union Soviétique. Bénéficiant d'une formation de chef d’orchestre de 1986 à 1990, il obtient un premier prix de direction au Conservatoire Supérieur d'Erevan, et débute sa carrière de chef avec les orchestres de l’Opéra et de la Radio Nationale d’Arménie entre 1987 et 1991.

Installé en France en 1991, Haïk Davtian se produit en tant que violoniste soliste et chambriste, fonde en un duo avec le pianiste Arthur Aharonian, puis en 1999 le quintette à cordes avec contrebasse Khroma dont il est le premier violon et qui  deviendra le quintette Naïri en 2007. En 1996, il remporte à l’unanimité avec son duo violon/piano le Grand Prix du Concours International Pierre Lantier à  Paris. Il donnera alors plus de 300 concerts en  France et à l'étranger (Canada, Italie, Espagne, Emirats Arabes Unis, Qatar, Israël, Arménie...) et collaborera régulièrement avec les orchestres de la Radio, Opéra de Paris… Philharmonique de Radio France...

Titulaire du Certificat d'Aptitude de professeur de violon, il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg de 2004 à 2013 où l'orchestre symphonique lui sera aussi confié. Professeur actuellement au CRR de Cergy-Pontoise, (où il dirige également l'orchestre symphonique) il poursuit sa carrière internationale de violoniste. Régulièrement invité à l’Orchestre Philharmonique d’Arménie en tant que violoniste soliste et chef, il fait découvrir les pages méconnues de la musique française.

ANNELISE CLEMENT - Clarinette
Après des études musicales à Saint-Brieuc puis au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève (classe de Thomas Friedli), elle intègre l'atelier du XXème de Fabrice Pierre au CNSMD de Lyon et se spécialise en clarinette basse auprès de Philippe-Olivier Devaux puis Henri Bok (Post-grade à Rotterdam).
Parallèlement à l'orchestre symphonique, elle pratique assisûment la musique de chambre au sein entre autres, du quintette à vent ArteCombo de 2007 à 2015 et s'intéresse à l'improvisation sous toutes ses formes (Anitya, Illaps, L'Echo Mis Sur...). Elle travaille également, en tant qu'instrumentiste, avec des compagnies théâtrales, de cirque ou chorégraphiques et pratique la musique contemporaine au sein de nombreuses structures (Motus, Ensemble Syntax, Ensemble C Barré?, CIRM de Nice, Ensemble Skênê, L'Itinéraire, InSoliTus...).
Titulaire du DE de clarinette et admise au concours PEA du CNFPT, elle enseigne actuellement au Conservatoire de Vanves (92, GPSO) et prend la direction artistique de la Compagnie musicale Les Arts-Boutants en Août 2015.

 

ARTHUR AHARONYAN - Piano
Né à Erevan, Arthur Aharonyan reçoit sa formation de pianiste et de compositeur, dans les classes de composition d’Edouard Baghdassarian et de Tigran Mansourian, au CNSM d’Arménie, puis se perfectionne au conservatoire de Moscou dans la classe de piano de Samvel Aloumian. Membre de l'Union des Compositeurs Arméniens, il poursuit une carrière de pianiste qui le mène en Russie, en Europe, au Canada et aux USA et remporte, en 1996, le Premier Prix du Concours International de musique de chambre P. Lantier, avec le violoniste Haïk Davtian.
Son activité prolixe de compositeur, couronnée par plusieurs prix internationaux (1er Prix de Composition du Festival Mondial de l’Image sous-marine à Antibes, Golden star halo award Southern California Motion Picture Council à Hollywood), s’étend de pièces pour piano, trios, quatuors, quintettes, sextuors à des œuvres symphoniques et concertantes, sans oublier sa musique vocale et chorale, dont l’opéra de chambre Pari inspiré de thèmes populaires arméniens, ainsi que ses musiques de film et de théâtre.
Parmi ses compositions importantes, citons La Ballade de Jonathan, poème symphonique dont la création mondiale a été réalisée par l’Orchestre National d’Ile-de-France en 2004 au Théâtre Mogador de Paris sous la direction de George Pehlivanian et le Concerto pour violon n°2, pour violon solo, orchestre à cordes et percussionniste, commandé et créé le 6 décembre 2011 par l’Amsterdam Sinfonietta au Muziekgebouw d’Amsterdam avec Sergey Khachatryan au violon.
Son activité artistique est étroitement liée à l’éducation musicale. Pour l'année 2015, il est compositeur résident au conservatoire d’Alençon et sera également présent à Aix-en-Provence dans le cadre d’une commande du festival, œuvre créée en juin 2015 par le quintette à vent de Marseille.  

 

Concert soutenu par la Spedidamlogo_copieprivee_cartouchenoir.jpglogo_spedidam.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.